Parutions

Adeline Tosello

J’ai toujours su que je n’étais pas humaine. Mais aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé emprunter aux bipèdes terrestres cette exquise et puissante occupation : l’écriture.
Serais-je une automate, rêvant de moutons électriques ? Ma toute première nouvelle fantastique, rédigée du haut de ma douzaine d’années, fut sélectionnée par un éminent jury pour être lue en soirée, en café littéraire, tout à côté d’auteurs chevronnés. Il n’en fallait pas plus pour rêver de mots et de pages reliées. Serais-je saturnienne, lointaine compatriote de Verlaine ? La vie a pu se montrer aléatoire, faites d’études de psychologie et de chemins brumeux, de voies sans issues comme d’écrits inachevés. Mais les pages ont continué de se remplir, l’esprit de créer. Serais-je un farfadet, une petite évadée sylvestre ? Un chat noir à la bouille énigmatique a repéré la créature, a flairé la nouvelle contenue dans ce livre, ma première production publiée.
Naviguant à voile stellaire ou vapeur rétrofuturiste, à travers le cosmos science-fictionnel ou l’envoutante fantasy, les projets s’enchainent. Lorsque je n’aide pas les jeunes humains à trouver leur voie dans leur marche vers le futur, j’oriente mes nouvelles vers l’imaginaire. Et si vous vous posiez la question en lisant ceci, sachez que je ne suis pas folle, je suis différente.


Bibliographie :

Nouvelle
2014 La mécamonstruosité de Monsieur Helpiquet - Montres Enchantées (Editions du Chat Noir)